1. Le rapport annuel 2022 est en ligne !

Communiqué de presse du 25 mai 2023

PRÉSENTATION DU RAPPORT ANNUEL 2022

Œuvrer pour la création de logements abordables malgré des contraintes inévitables

D’abord la crise sanitaire, puis la guerre en Ukraine. Des moments historiques qui ont impactés de manière significative le secteur de la construction et nos activités.

Aux retards inévitables sur nos chantiers en 2022 et aux difficultés d’approvisionnement de matériel, sont venus s’ajouter le manque de main d’œuvre, l’augmentation des prix des matières premières et des taux d’intérêts. Par conséquent, le coût de la construction a également été impacté. Sensible aux besoins de ses clients, la SNHBM a maintenu ses prix de vente et n’a pas hésité à prendre en charge le surcoût lié à la hausse des prix des matériaux. « Une situation complexe que toute l’équipe SNHBM a su contrer grâce à son expertise et à son engagement quotidien. La Société s’est vue ainsi lancer de nouveaux projets de construction et en a achevé d’autres courant 2022. » explique Annick Rock, présidente du Conseil d’administration de la SNHBM.

Évolution des chantiers et des effectifs

En 2022, la SNHBM a achevé 289 unités, contre 300 unités en 2021 ; un chiffre très positif compte tenu de la situation du marché de la construction. Par ailleurs, 234 nouveaux logements ont été mis en chantier dans diverses localités : Belvaux, Bissen, Contern, Elmen, Luxembourg-Merl, Niederkorn et Sandweiler. Au total, 1010 logements étaient en cours de construction en 2022.

Le parc locatif de la Société s’est agrandi et est passé de 349 (en 2021) à 411 (en 2022) logements abordables. À ce jour, le chiffre approche les 500 logements.

La SNHBM comptait au 31 décembre 2022, 140 équivalent temps plein (ETP) contre 136 en 2021.

Partenaire fiable pour les communes

Depuis de nombreuses années, la Société entretient des relations étroites avec les communes du pays. La SNHBM les accompagne dans l’élaboration et l’exécution de leurs projets. « Toutes ces collaborations nous permettent de mettre en avant notre savoir-faire et notre capacité à nous adapter à chaque demande en vue de continuer à œuvrer, ensemble, pour la création de logements abordables. » conclut Guy Entringer, directeur de la SNHBM.

Nouveaux projets d’envergure en perspective

La SNHBM dispose actuellement d’une réserve foncière pour 3.148 logements.

Le projet Itzigerknupp à Luxembourg-Bonnevoie, le projet JFK Sud à Luxembourg-Kirchberg, le projet Cité militaire à Diekirch et les deux plans d’aménagements particuliers restants à Elmen sont entre autres les prochains projets d’envergure qui prolongeront l’expertise et l’histoire de la SNHBM.

Notre rapport annuel 2022 est désormais en ligne !

Découvrir le rapport annuel 2022

 

À PROPOS DE NOUS

La SNHBM, un promoteur social depuis 1919

Constituée en 1919, la SNHBM exerce une activité de promoteur social spécialisé dans la conception et la construction de maisons unifamiliales et d’immeubles à appartements. Les logements construits par la SNHBM se caractérisent par un rapport qualité prix particulièrement avantageux. Les logements sont conformes aux critères de surface en vigueur sur l’habitat social et permettent aux acquéreurs de bénéficier des aides et subventions de l’État prévues en matière de logement. Ils sont vendus dans un stade de finition complète (sauf cuisine et peinture intérieure). Au cas où le propriétaire souhaiterait vendre son immeuble, la SNHBM bénéficie d’un droit de préemption.

www.snhbm.lu | www.elmen.lu

 

 

Contact presse :

Jessica Gaspar

Chargée de communication

jessica.gaspar@snhbm.lu

Tel. 44.82.92 – 556