1. Projet JFK Sud à Kirchberg : Plus de 250 nouveaux logements

Le lundi, 12 juin 2023, a eu lieu une conférence de presse en vue de présenter le projet JFK Sud Zone A1 en présence de Henri Kox, ministre du Logement et de François Bausch, Vice-premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

 

Plus de 250 nouveaux logements au Kirchberg

La SNHBM et le Fonds Kirchberg réalisent en collaboration avec le ministère du Logement et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, un nouveau projet d’envergure de plus de 250 logements à l’entrée du quartier Kirchberg, le long de l’avenue John F. Kennedy.

Ce projet a été développé par le Fonds Kirchberg et sera construit par la SNHBM sur des terrains que le Fonds Kirchberg a cédé à l’État. Il permet, entre autres, de mettre l’accent sur une densité urbaine et un urbanisme de qualité.

 

Relier le quartier Weimershof au quartier européen par un quartier partagé

Situé sur un terrain qui se trouve entre l’avenue John F. Kennedy et la rue Fort Thüngen, ce projet sera tout proche des institutions européennes et nationales. Les bâtiments se situeront en face du nouveau Secrétariat du Parlement Européen.

Le projet met également au centre des placettes et cours intérieures qui permettront aux habitants de se promener à pied entre les bâtiments et faciliteront la vie communautaire. En plus des appartements, des maisons de ville en bande seront également construites et donneront sur des espaces publics.

 

Diversité des typologies des logements

Le projet JFK se compose de bâtiments de taille et de typologies différentes ; soit environ 230 logements : appartements et maisons de ville. Tous les logements seront construits par la SNHBM.

Les logements, destinés à la location et à la vente abordable, représentent environ 2/3 du projet entier.

Dans ce contexte, la SNHBM bénéficiera de participations financières du ministère du Logement. Près de 60% des logements abordables seront destinés à la location ; les autres 40% seront destinés à la vente.

 

Financement des logements abordables

La participation financière totale à la réalisation des logements abordables s’élève à 35 millions d’euros.

 

Projet JFK Sud, SNHBM  © STDM Architectes Urbanistes – images non contractuelles

 

Calendrier

  • Mars 2023 : début du chantier (infrastructures)
  • Octobre 2023 : début du chantier (terrassement bâtiments, construction)
  • Janvier 2028 : date prévisionnelle de fin de chantier

Communiqué