1. Projet Cité militaire à Diekirch : Création d’un nouveau quartier abordable

Le vendredi, 21 avril 2023, le projet Cité militaire a été présenté lors d’une conférence de presse, organisée par le ministère du Logement, sur site.

Celle-ci a été réalisée en présence de Henri Kox, ministre du Logement, de Claude Thill, bourgmestre de la Ville de Diekirch, de Pascal Ballinger, adjoint au chef d’État-major, de Guy Entringer, directeur de la SNHBM et de Annick Rock, présidente du Conseil d’administration de la SNHBM.

Création d’un nouveau quartier abordable à Diekirch

Tout d’abord, il s’agit de la transformation de l’ancienne Cité militaire à Diekirch en vue d’un nouveau quartier résidentiel abordable qui mise sur la qualité urbaine.

En tant que promoteur public, nous y construirons 184 logements, dont 124 logements abordables situés dans 6 bâtiments résidentiels, et 60 logements pour l’Armée luxembourgeoise dans un nouveau bâtiment à usage mixte.

Un parking centralisé est également prévu. Une zone piétonne est également privilégiée afin de favoriser un cadre de vie plus agréable pour les nouveaux résidents.

Revalorisation de la Cité militaire et travaux prévus

La SNHBM a été mandatée par l’État pour revaloriser la cité militaire, déjà existante depuis de nombreuses années, afin de créer davantage de logements abordables.

Les études pour un premier bâtiment comprenant des surfaces administratives pour l’État, des logements pour l’Armée et le parking centralisé sont en cours.

En 2022, trois bâtiments ont été désamiantés. Les travaux de démolition de ces mêmes bâtiments sont en cours ; le début de la démolition est annoncé pour ce mercredi, 26 avril 2023.

 

Communiqué

 

 

  

Projet Cité militaire à Dierkich, SNHBM © WW+ / images non contractuelle