SNHBM, propriétaire d'un parc locatif
La SNHBM est propriétaire d’un parc locatif de plus de 500 logements.
Depuis les années quarante du siècle dernier, nous construisons des logements destinés à la location. En 2008, il a été décidé que plusieurs immeubles locatifs, notamment des anciennes constructions à Luxembourg-Bonnevoie, à Esch-sur-Alzette et à Diekirch, seraient rénovés de fond en comble afin de préserver notre patrimoine. Ensuite, en 2022, la SNHBM a rénové un ancien bâtiment locatif sis à rue des Fleurs à Diekirch comprenant au total 6 appartements pour la location abordable. Il s’agit d’une rénovation réalisée en collaboration avec le Service de sites et monuments nationaux, aujourd’hui appelé Institut national pour le patrimoine architectural (INPA).
Notre rôle en tant que bailleur social
La SNHBM assume également le rôle de « bailleur social ». Nous proposons un service d’information et de conseil aux individus en quête d’un logement abordable, tout en assurant l’accompagnement de nos locataires, de la gestion financière et de l’entretien des bâtiments.
Un logement locatif abordable est destiné à toute personne confrontée à des difficultés pour trouver un logement sur le marché privé, que ce soit en raison de la taille du ménage, du montant élévé des loyers demandés, ou encore de la nécessité de proximité avec le lieu de travail.
Dans ce contexte, la plupart de nos résidents sont éligibles à un logement locatif abordable d’un point de vue financier.
En tant que « bailleur social », avec plus de 500 logements locatifs, nous avons pour objectif de maintenir un juste équilibre afin de favoriser une bonne cohésion entre tous les locataires vivant dans nos résidences.
Gestion locative sociale
La SNHBM gère des logements qui sont mis à disposition de personnes éligibles dans le cadre de la gestion locative sociale.
Actuellement, en vue de développer l’offre de logements et dans le cadre de la mise à disposition de logements abordables, la SNHBM collabore avec le Fonds Kirchberg et le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire.
En effet, la SNHBM loue des logements situés au Kirchberg, dont le propriétaire est le Fonds Kirchberg, et les met à disposition à des personnes intéressées selon des conditions spécifiques.
Ces logements sont mis à disposition moyennant une indemnité mensuelle d’occupation calculée sur base des revenus du ménage. Cette approche vise à rendre la location accessible à ceux dont les revenus excèdent les seuils d’éligibilité à un logement abordable, tout en restant insuffisants pour louer un logement sur le marché privé.
L’attribution de ces biens, gérés par la SNHBM, est soumise à des conditions spécifiques. L’inscription des personnes souhaitant accéder à la location abordable est possible suivant certains critères d’attribution prédéfinis.