PAP Hierschterbierg à Roeser : La SNHBM en charge du développement du site
en collaboration avec l'équipe composée des bureaux Papaya - Komobile - INCA
Jeudi, 29 janvier 2026, a eu lieu une présentation publique des résultats du concours relatif au futur développement du site Hierschterbierg situé dans la commune de Roeser, notamment en présence de :
- Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire
- Tom Jungen, bourgmestre (Commune de Roeser)
- Guy Entringer, Directeur général (SNHBM)
- Le lauréat du concours : équipe composée des bureaux Papaya, Komobile et INCA
Dans le cadre du Plan sectoriel Logement et de la stratégie nationale visant à renforcer l’offre de logements abordables, un projet d’envergure est en cours de développement sur les localités de Bivange et de Berchem.
Le projet Hierschterbierg, porté en partenariat avec la Commune de Roeser et l’État, représente une future extension urbaine majeure et deviendra à moyen terme l’un des grands projets structurants de la SNHBM.
Une consultation rémunérée lancée en 2025
Afin de garantir un aménagement de haute qualité, une consultation rémunérée a été organisée début 2025 par la SNHBM en collaboration avec la Commune de Roeser et le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire.
Il s’agit d’un concours d’idées où des équipes pluridisciplinaires (urbanistes, paysagistes, ingénieurs, etc.) sont rémunérées pour proposer des concepts d’aménagement qualitatifs, durables et bien intégrés dans le tissu urbain existant.
Une consultation en deux phases
La consultation rémunérée s’est déroulée en deux phases, offrant aux équipes participantes l’opportunité de développer des propositions répondant aux besoins urbanistiques, sociaux, environnementaux et de mobilité.
À l’issue de ce processus, l’équipe Papaya – Komobile – INCA a été désignée lauréate le 13 janvier 2026.
Un site stratégique de plus de 23 hectares
Le périmètre du futur PAP couvre une surface totale de 23,2 hectares.
Le plan directeur prévoit ~850 unités, dont ~600 logements abordables.
Sur près de 60% des terrains achetés par l’État, 100% des logements sont destinés au logement abordable ou à coût modéré. Les 40 % restants sont des terrains privés. La réglementation prévoit également que 30 % des logements construits sur ces terrains doivent être abordables.
Avec une surface de plus de 23 hectares, ce projet deviendra à moyen terme, un grand projet d’envergure de la SNHBM (à titre de comparaison et pour rappel, Elmen sis dans la commune de Kehlen compte 27 hectares).
Prochaine étape
Le projet Hierschterbierg entre désormais dans une phase de planification plus détaillée, en vue d’y construire à moyen terme quelques 600 logements abordables.









Photos © MLOGAT
Découvrir le concept urbanistique © Papaya – Komobile – INCA
