PAP Sauerträisch à Steinfort : La SNHBM en charge du développement du site avec PAARSA
Mardi, 27 janvier 2026, a eu lieu une présentation publique des résultats du concours relative au futur développement du site Sauerträisch à Steinfort, notamment en présence de :
- Claude Meisch, ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire
- Sammy Wagner, bourgmestre (Commune de Steinfort)
- Échevins (Commune de Steinfort)
- Guy Entringer, Directeur général (SNHBM)
- Le lauréat du concours : PAARSA, une équipe pluridisciplinaire composée des bureaux PACT – AREAL – Schroeder & Associés
Cette rencontre a permis de partager les grandes lignes du projet et d’échanger avec les habitants de la commune sur les perspectives de développement de ce futur quartier.
C’est dans le cadre du Plan sectoriel Logement (PSL) qu’un projet d’envergure est prévu dans la commune de Steinfort, avec l’objectif de développer des quartiers durables, intégrés au tissu urbain existant et favorisant l’accès au logement.
Dans ce contexte, l’État a acheté 13% des terrains auprès de propriétaires privés. Les surfaces destinées au logement abordable sont définies dans le cadre du Plan sectoriel Logement et la SNHBM prévoit d’assurer leur développement de ce nouveau quartier.
Une consultation rémunérée pour imaginer un nouveau quartier
En vue de concevoir un aménagement qualitatif pour le site Sauerträisch, une consultation rémunérée a été organisée début 2025 par la SNHBM en collaboration avec la Commune de Steinfort et le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire.
Ici, des équipes pluridisciplinaires composées d’urbanistes, ingénieurs et autres experts ont eu pour mission de proposer des concepts durables et bien intégrés dans le tissu urbain existant.
Une consultation en deux phases
La consultation rémunérée s’est déroulée en deux phases, offrant aux équipes participantes l’opportunité de développer des propositions répondant aux besoins urbanistiques, sociaux, environnementaux et de mobilité.
À l’issue de ce processus, l’équipe PAARSA a été désignée lauréate le 16 décembre 2025.
Prochaine étape
Le projet Sauerträisch entre désormais dans une phase de planification plus détaillée, en vue d’y construire à moyen terme quelques 200 logements abordables.
Informations clés
- Surface du terrain : 9,5 hectares ;
- Propriétaire du terrain : ~13% du terrain appartient à l’État ;
- Unités visées : Le plan directeur prévoit ~500 unités, dont ~200 logements abordables.







Photos © MLOGAT

